Les archives de Desmarais Frères, que la maison Total qui fusionna en 1966 avec Desmarais, a remises aux Archives nationales, reflètent bien plus la politique nationale française en matière pétrolière et l'insertion de Desmarais Frères dans cet ensemble que les papiers propres que cette société a pu secréter.
A part les statuts, les procès-verbaux d'assemblées et ceux du conseil de gérance, qui ont été microfilmés1, et quelques dossiers sur les ventes de Desmarais et les problèmes posés par la distribution de ses produits (130 AQ 5 et 6), Desmarais Frères n'apparaît dans cette masse...
...
Les archives de Desmarais Frères, que la maison Total qui fusionna en 1966 avec Desmarais, a remises aux Archives nationales, reflètent bien plus la politique nationale française en matière pétrolière et l'insertion de Desmarais Frères dans cet ensemble que les papiers propres que cette société a pu secréter.
A part les statuts, les procès-verbaux d'assemblées et ceux du conseil de gérance, qui ont été microfilmés1, et quelques dossiers sur les ventes de Desmarais et les problèmes posés par la distribution de ses produits (130 AQ 5 et 6), Desmarais Frères n'apparaît dans cette masse documentaire que comme un exemple à l'appui de tout un courant.
Pour les importations, c'est toute la règlementation qui découle du fait que l'Etat est le seul acheteur qui est conservée : les sociétés pétrolières sont ainsi soumises à des autorisations spéciales d'importation, licences triennales pour le pétrole brut et de vingt ans pour certains dérivés. On retrouve cependant çà et là des papiers qui touchent plus directement Desmarais ou certains de ses concurrents : ce sont les demandes d'importation accompagnées de leurs pièces justificatives que la société présentait devant une commission d'experts nommés par l'Etat. Nous entrevoyons aussi le problème de l'approvisionnement en pétrole par le biais des négociations que la France a mené pendant l'entre deux guerres avec la Roumanie.
Pour la distribution, nous avons quelques dossiers sur le problème de l'alcool et ses utilisations possibles comme partie d'un carburant : là encore, à l'exception de quelques documents sur la mise en vente et le lancement du supercarburant "Azur", c'est de la documentation technique et règlementaire que nous possédons.
L'Etat intervient aussi dans le cas de déclenchement d'une guerre : en effet, le pétrole est un produit vital en cas de conflit qu'il faut pouvoir contrôler aussi bien sur le plan de l'approvisionnement que de la distribution. Là encore Desmarais a gardé tout un ensemble de textes législatifs qui règlent l'organisation de la Nation en temps de guerre, ce qui touche directement son personnel et la distribution de ses produits pétroliers ; de plus en temps que société pétrolière Desmarais eut a subir de graves dégâts, des bombardements violents dont il fallut totaliser les conséquences pour dresser la liste des dommages de guerre. Enfin l'Etat intervient aussi dans le redressement après la guerre par toute une série de plans dont Desmarais a gardé la trace dans ses papiers.
A côté de cette documentation législative et règlementaire, Desmarais a amassé toute une documentation sur les organismes professionnels, souvent crées ou encouragés par l'Etat, pour organiser le raffinage, la distribution des produits pétroliers et régler les rapports entre les diverses sociétés pétrolières. Grâce à ces documents nous pouvons entrevoir les fonctions, les activités et le fonctionnement de ces organismes.
Enfin une masse importante de papiers est représentée par les archives que Desmarais a rassemblé sur ses filiales et sur toutes les sociétés dans lesquelles elle avait des participations : sociétés installées à l'Etranger ou en France, sociétés pétrolières ou de produits dérivés - telle la Société des Naphtes de Batoum - ou n'appartenant pas à la branche pétrolière - telles les sociétés Réalita ou Francita, sociétés de cinéma.
Ce fonds, en définitive, apporte donc à l'historien plus une documentation générale sur les problèmes pétroliers en France entre les deux guerres et jusque vers 1957-1960, que la vision précise de l'organisation et du fonctionnement de l'une des plus grandes sociétés pétrolières françaises, la maison Desmarais Frères.